ll. Ostensoir

(Marie-Paule Haar, 1982)

L’ostensoir, destiné à recevoir le Saint-Sacrement pour l’adoration eucharistique, est l’oeuvre de Marie-Paule Haar, artiste plasticienne belge née en 1940. Il a été réalisé en 1982, pour le 50ème anniversaire des apparitions.

D’aspect lyrique et baroque, réalisé en bronze recouvert d’argent pur et légèrement patiné, il intègre des objets en or et en argent (alliances, chaînes…) offerts par les pèlerins. Haut de 74 cm, il pèse 25 kg. Une couronne dorée est ajoutée autour du Saint-Sacrement lors des grandes fêtes.

Par sa forme, il évoque à la fois l’aubépine, arbuste épineux (semblable au buisson ardent de la révélation à Moïse) et les mains élevées offrant le Pain de Vie ; un coeur en or est placé au centre. En montrant son coeur d’or, Marie interroge les enfants : Aimez-vous mon Fils ?

Une autre oeuvre de Marie-Paule Haar est également visible au Sanctuaire : le tabernacle de l’église du Rosaire, placé en 2000, représente la scène des Disciples d’Emmaüs et évoque l’icône de la Trinité d’Andreï Roublev.