IX. Les mystères lumineux (église du Rosaire)
(Stéphane Terlinden, 2006)
Neveu et collaborateur du céramiste belge Max Van der Linden, Stéphane Terlinden, né en 1964, poursuit et prolonge son oeuvre. Ces céramiques présentent les mystères lumineux, définis par le pape saint Jean-Paul II en 2002, et complètent les trois autres séries de mystères (joyeux, douloureux, glorieux) dans la même église.
L’artiste a privilégié l’or, parmi les couleurs disponibles pour habiller les épisodes évangéliques : l’éclat de l’or est celui de la révélation qui se reflète dans le coeur et les rayons de la Vierge Marie à Beauraing.
Les 5 mystères sont centrés sur le 4ème d’entre eux, la Transfiguration, révélation divine en Jésus, source de la lumière de Marie à Beauraing : Baptême du Seigneur – Noces de Cana – Annonce du Royaume de Dieu – Transfiguration – Institution de l’Eucharistie.
Les deux panneaux latéraux regorgent de blé et de raisins, symboles eucharistiques, saturés de soleil. On repère 12 colombes, semblables aux douze Apôtres partageant la Cène et envoyés annoncer l’Évangile. Deux couronnes de houx évoquent l’arbuste où Marie est apparue le 3ème jour : elles encerclent le porche du Pensionnat des Soeurs (à droite) et le pont du chemin de fer (à gauche). Dans la couronne de droite sont insérées 5 fleurs représentant les 5 enfants de Beauraing.