VII. Céramique de la Vierge à l’Enfant (basilique)
(Maurice Rocher 1968 – Alice van der Gaast 1981)
L’oeuvre a d’abord été réalisée sur grand parchemin, par Maurice Rocher (1918-1995), peintre expressionniste parisien de renommée mondiale, et placée lors de l’inauguration de la Basilique en 1968. Elle a été remplacée, sur le même dessin, par une céramique conçue par Alice van der Gaast, céramiste, graphiste et peintre néerlandaise (1934-2020) ; elle a été offerte par le Comité interdiocésain des Pèlerinages néerlandais le 22 août 1981.
D’une dimension de 4 x 1,5 mètres et composée de 150 carreaux de céramique, l’oeuvre illustre le titre sous lequel Marie s’est présentée à Beauraing le 3 janvier 1933 : Je suis la Mère de Dieu.
Elle ressort, lumineuse dans sa blancheur, sur l’austère mur de béton, deux styles finalement en bonne harmonie. Le peintre, inspiré par sa foi, a laissé courir son pinceau pour souligner la grâce de la Mère et son geste de présentation de l’enfant Dieu, Jésus. Son auréole est aussi ébauche et annonce de la Croix : il ouvre les deux bras. L’oeuvre oriente le pèlerin vers la demande de Marie à Beauraing : Aimez-vous mon Fils ?